• Pierre De RONSARD 1524-1585

     


    Marie, qui voudrait votre beau nom tourner

      

    Marie, qui voudrait votre beau nom tourner,
    Il trouverait Aimer : aimez-moi donc, Marie,
    Faites cela vers moi dont votre nom vous prie,
    Votre amour ne se peut en meilleur lieu donner.

    S'il vous plaît pour jamais un plaisir demener,
    Aimez-moi, nous prendrons les plaisirs de la vie,
    Pendus l'un l'autre au col, et jamais nulle envie
    D'aimer en autre lieu ne nous pourra mener.

    Si faut-il bien aimer au monde quelque chose :
    Celui qui n'aime point, celui-là se propose
    Une vie d'un Scythe, et ses jours veut passer

    Sans goûter la douceur des douceurs la meilleure.
    Eh, qu'est-il rien de doux sans Vénus ? las ! à l'heure
    Que je n'aimerai point, puissé-je trépasser !

      

    • POESIE DURABLE  La tables des matières est  en page 1, en-dessous de "Jamais seul"
      

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :