-
WALTZING MATILDA
Cette chanson australienne est très populaire.Il n'est pas impossible que la plupart des australiens la connaissent mieux que l'hyme national lui-même . Ci-dessous est ajouté aux paroles en anglais un lien vers une de ses nombreuses et variées interprétations musicales. Suivra en français l'histoire jouée et illustrée par les enfants du cours de CM de Monsieur Patrick Leroul du Lycée Condorcet/French school of Sydney.
A la fin j'ai ajouté les paroles et l'histoire de l'hymne australien officiel "ADVANCE AUSTRALIA FAIR" avec un lien vers You Tube pour sa version musicale chantée.
-
Par dongues le 3 Octobre 2013 à 21:59
http://www.youtube.com/watch?v=INdjRCNcZj0&feature=share&list=PL1AA862E599C487ED
Cette chanson et sa mélodie devenues si populaires en Australie furent interprétées par un orchestre militaire lors du départ du contingent de troupes australiennes et néo-zélandaises (ANZAC) envoyées combattre sur le front turc pendant la guerre de 14-18. C'est en l'honneur des soldats australiens tombés à Gallipoli que le grand créateur et interprète australien Eric Bogle (né en Ecosse) a composé et interprété pendant la guerre du Vietnam la chanson anti-guerre
"And the band played waltzing Matilda". http://youtu.be/WG48Ftsr3OI
votre commentaire
-
Par dongues le 4 Octobre 2013 à 13:02
"A billabong" c'est un bras mort d'une rivière qui peut être de la taille d'un petit lac ou d'un étang.
"A swag" c'est le baluchon d'un vagabond "swagman". Ce baluchon est surnommé "Matilda" dans le langage populaire. "Waltzing" c'est valser, ou faire valser, et au figuré prendre la route avec "Matilda".
"A billy" c'est une bouilloire, "a jumbuck" un mouton, "a tucker bag" un sac où on met la 'bouffe'.
Attention à "squatter" qui signifie ici 'propriétaire' car en Australie aux débuts de la colonisation celui qui s'installait le premier sur un terrain en devenait le propriétaire de fait , y compris aux yeux de la police montée, the "troopers'.
"A coolibah" est l'eucalyptus qui pousse près d'un billabong
votre commentaire
-
-
-
-
-
Par dongues le 4 Octobre 2013 à 23:04
POESIE DURABLE la table des matières est en bas de la page 1
5 commentaires
-
-
-
-
-
-
Par dongues le 7 Octobre 2013 à 11:06
Mes plus vifs remerciements à Monsieur Patrick Leroul du Lycée Condorcet de Sydney avec lequel je suis entré en contact en ...2005 quand je faisais des recherches sur Internet en rapport avec Waltzing Matilda pour mes propres élèves d'Anglais. Outre les renseignements qu'il m'avait fourni il avait eu également la grande gentillesse de m'envoyer gracieusement par voie postale un CD audio comportant 10 interprétations différentes de Waltzing Matilda et 3 DVD (1 documentaire sur les premières années de la colonisation de l'Australie, 1 reportage sur la vie des aborigènes aujourd'hui et 1 comédie à succès.) J'ai gardé ces documents précieusement et j'en tiens des copies à la disposition de personnes éventuellement intéressées par l'Australie contemporaine et par son histoire.
votre commentaire
-
Par dongues le 8 Octobre 2013 à 11:19
MERCI A WIKIPEDIA ET A PETER DODDS MC CORMICK, L'INSTITUTEUR AUSTRALIEN D'ORIGINE ECOSSAISE QUI A COMPOSE CET HYMNE ET L'A FAIT CHANTER EN PUBLIC POUR LA PREMIERE FOIS A UN CONCERT LE 30 NOVEMBRE 1878
votre commentaire