• L'immense être inconnu sourit

    Ce poème daté du 22 juillet 1854 a été écrit par Victor Hugo pendant l'exil à Jersey et publié en 1881 dans le Livre Lyrique,3ème partie des "Quatre vents de  l'Esprit". Il comporte 5 strophes mais je n'ai reproduit ici que les 2 premières qui font partie de celles que je me récite aux beaux jours le matin. Aujourd'hui, dimanche 8 mars 2015, le soleil brille et le printemps est presque arrivé. Les merles font leur nid, j'ai taillé  mon brin de vigne qui bourgeonne, le mimosa est en fleurs, et même

    • LE FRAGON  fleurit... C'est donc bien d'actualité ici, en attendant de l'être bientôt ailleurs.

      

    L'immense  Être inconnu sourit. L'aube réveille

    Le ciron, la fourmi, la fleur des prés,l'abeille,

    Les nids chuchotants, les hameaux,

    La forêt aux profonds branchages, les campagnes,

    L'océan, le soleil derrière les montagnes,

    Mon âme derrière les maux.

      

    L' Être rêve. Il construit le lys dans le mystère;

    Son doigt aide la taupe à faire son trou sous terre;

    Il peint les beaux rosiers vermeils;

    Et la Création, sur son travail courbée,

    Contemple; il fait, avec l'aile d'un scarabée,

    L'admiration des soleils.

      

    Victor Hugo

      

    • POESIE DURABLE  la table des matières  est en page 1 sous "Jamais seul"  

     

     

                           


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :